mercredi 22 février 2012

Février, mars ... et ça repart !


Après la trilogie de dîners-spectacles donnés au restaurant Quai Ouest cet hiver, dont le dernier s’est déroulé le 17 février 2012 devant un public ravi, Liberté Artistique Scandée Sans Obligation qui n’a vu là qu’une mise en bouche, n’est pas rassasiée par ces joyeux évènements et a bien l’intention de redoubler de générosité pour les évènements qu’elle accueille ou organise prochainement, en partenariat avec la mairie de Redon.

Le Songe d’une nuit d’été, de la compagnie Noalven, le 25 février à 20h 30 à la salle de Bellevue :


En effet, nous accueillons le 25 février à 20h30 à la salle des fêtes de Bellevue le spectacle Le songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare, par la compagnie Noalven. Ce texte raccourci et mis en scène par Claudine Gaillard d’Elven a déjà été représenté fin novembre au centre socio-culturel d’Elven (56). La compagnie Noalven compte trois membres de LASSO … comme ça avait déjà été le cas en 2010 pour le spectacle Clé de Soul, d’Elisa Cugliandro. Car tous autant que nous sommes, nous aimons la liberté artistique et la scandons dès que nous en avons l’envie et l’opportunité : charge ensuite à chacun d’entre nous de définir la sienne parmi la palette de celles qu’il connait ou découvre… Les jeunes de LASSO ont pour point commun l’ouverture d’esprit, la passion pour la création, ainsi qu’une évidente sympathie pour les créateurs !

 Aussi, nous mettons tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possibles 
cette compagnie motivée et enthousiaste et nous vous invitons vivement à embarquer 
pour un spectacle léger, où 1h30 durant, féerie, complots, farces et querelles amoureuses
 viennent joncher une pièce classique du répertoire, dont la notoriété amène les curieux 
à découvrir les différentes mises en scène existantes… 
Le prix d’entrée pour cet évènement exceptionnel et sans précédent 
dans l’histoire de LASSO du pays de Redon est fixé à 4€.

 

Soirée « Amenez vos couettes » le 3 mars au grenier à sel

Le week-end suivant, le grenier à sel de Redon, que nous connaissons bien pour y avoir joué à deux reprises en 2011 Les fous de bas-sang, de Morgane Lesteven, sera à nouveau investi par Liberté Artistique Scandée Sans Obligation, dans le cadre d’une soirée qu’entre nous, nous intitulons «Amenez vos couettes»... Rendez-vous à 20h le samedi 3 mars 2012 !

« Amenez vos couettes » : tout est dans le titre ! Car début mars, non seulement c’est encore l’hiver, mais dans un ancien grenier à sel non chauffé, il fait pour ainsi dire frisquet … De quoi procurer des frissons si l’on ne se vêt pas correctement. On conseille donc aux spectateurs de se munir de couettes ou de vêtements chauds avant de venir nous rejoindre.

Nous vous mettons (oui, vous, spectateurs) en garde pour cette raison, mais aussi parce que cette soirée nous confrontera à deux spectacles où les protagonistes, justement, s’enfoncent au cœur de l’hiver, du moins celui de leurs âmes … et se retrouvent débordés par de puissants tourments intérieurs qui vont chambouler leurs rapports au monde. La soirée du 3 mars ne sera pas particulièrement drôle, mais le désir des jeunes gens de LASSO de présenter des spectacles de qualité n’en reste pas moins fondamental.

Ainsi, elle débutera à 20h par :

- Le goût du sel, une pièce écrite et mise en scène par Cécile Leroux. Ce spectacle d’une demi-heure narre l’irruption soudaine et troublante d’un étrange personnage dans la chambre d’une jeune fille. Il s’agit de l’angoisse en personne, bien décidée à ne pas quitter les lieux malgré le refus certain de sa propriétaire.

Ensuite, elle se poursuivra par une discussion d’un quart d’heure autour de la pièce et une petite - pause, avec l’ouverture de la buvette…

Avant que le public ne soit embarqué à 20h45 dans

- La tectonique des sentiments, d’Eric-Emmanuel Schmidt.

Cette pièce de théâtre de l’auteur contemporain évoque les rapports humains, aussi bien amoureux, professionnels, pseudo-amicaux, que de pouvoir. Richard, le personnage masculin autour de qui toute l’histoire tourne, se retrouve aux prises avec quatre femmes différentes et voit ses sentiments évoluer au gré des évènements, avec tout ce que cela peut provoquer sur son entourage.

Une équipe composée de quatre filles et d’un garçon membres de LASSO planche sur l’adaptation au grenier à sel de cette pièce qu’elle espère faire vibrer le public.

En somme, après les animations quotidiennes de Noël dans le centre-ville de Redon ; si nous atteignons nos objectifs, nous aurons mobilisé plusieurs jeunes pour contribuer au paysage artistique Redonnais trois week-ends de suite. Après Quai Ouest le 17 février, Liberté Artistique Scandée Sans obligation s’active vivement et se réjouit d’accueillir la compagnie Noalven ce samedi 25 février à 20h30 à la salle des fêtes de Bellevue, ainsi que de vous présenter deux nouveaux spectacles inédits dès 20h aux greniers à sel lors la soirée du 3 mars.

Bref, si tant est que l’on avait annoncé un calendrier chargé pour 2012 dans le dernier article paru sur ce blog ... A LASSO, preuve en est : février, mars … et ça repart !


(et s'il y en a un qu'il faut particulièrement remercier pour nous avoir suivi dans cette période en tant qu'infographiste attitré, c'est le capitaine Kazé, concepteur des affiches de Quai Ouest et de la soirée du 3 mars en collaboration avec les porteurs de projets référents)

Aucun commentaire: