Lasso du pays de redon

LASSO ( du pays de Redon ) , un nom simple et banal pour une association, pensez-vous ?
Sauf qu'il s'agit ici d'un acronyme original, qui d'emblée vous donne le ton : LASSO signifie en réalité Liberté Artistique Scandée Sans Obligation, et ces mots recouvrent tout un état d'esprit.

Les fondateurs de Liberté Artistique (...) se sont rencontrés entre 2006 et 2008, à l'occasion de camps spectacles pour jeunes organisés par la fédé : ils avaient alors entre 13 et 17 ans. Ces camps de vacances avaient pour objectif la création d'un spectacle en une semaine. Plusieurs animateurs formaient et guidaient les adolescents en danse, en cirque, en théâtre ou en musique, et le camp se clôturait par trois représentations publiques du spectacle créé.

Ces camps spectacles constituant des moments d'émotion et de fusion intenses, la plupart d'entre eux continuèrent à pratiquer l'art amateur, sans jamais se perdre de vue. C'est donc très logiquement que leur vint l'idée de se regrouper pour créer à nouveau des spectacles ensemble, mais cette fois en toute autonomie.

C'est chose faite depuis octobre 2009, et tous très ouverts d'esprit, ils ont amené leurs proches à intégrer leur nouvelle association, la bien-nommée Liberté Artistique Scandée Sans Obligation : une association qui oeuvre en faveur de l'expression artistique amateure sous toutes ses formes, sur la communauté de communes du pays de Redon et alentours, et compte des adhérents chaque mois plus nombreux.

LASSO est devenu le rendez-vous incontournable des jeunes artistes en herbe locaux, qui, entre 14 et 26 ans ( fourchette de mai 2015), échangent des idées, des techniques artistiques, gèrent ou participent à des projets pleinement intégrés dans la dynamique territoriale existante. Aujourd'hui entièrement autofinancée par une majorité de représentations publiques à prix libre, cette association se réunit chaque samedi à Redon.

Les membres se veulent complémentaires, et l'objectif est de permettre à chacun de concrétiser ses ambitions artistiques et/ou culturelles, tout en lui apportant les conditions d'organisation, de communication et de financement optimales pour la réalisation de son projet, ce à quoi veillent les leaders de LASSO.

En cirque, en théâtre et en magie, l'association Liberté Artistique ne manque pas de forces vives et a encore de beaux jours devant elle... Elle ne demande qu'à se développer et des projets audiovisuels, photographiques ou chorégraphiques devraient très bientôt voir le jour !!!

A suivre...


LASSO - une vidéo de Mathilde Gouret, mai 2014

Article Ouest-France 01/10/09

Les premiers balbutiements de LASSO en photo