dimanche 12 juillet 2020

2009 - 2020 : "Le chapitre des scandeurs", l'ultime clin d'oeil de LASSO

Dans les années 2010, chacun y allait de son esquisse pour la clamer, la Liberté ; dans un climat d'acclamations... où rayonnaient l'art, la création, l'expression, la passion... en pays de Redon...




LASSO ( du pays de Redon ), c'était une parenthèse, un chapitre de ferveur, où on s'est rencontré, on a créé, on s'est marré !

Entre 2009 et 2014, réunis chaque week-end à la salle des Chaffauds à Redon, nous avions mis en place un rendez-vous incontournable de jeunes talents locaux, qui, entre 13 et 27 ans, échangeaient des idées, des techniques artistiques, et géraient ou participent à des projets pleinement intégrés dans la dynamique territoriale existante.

Entre deux séances de jonglage, de magie, ou des séquences musicales, pêle-mêle, cette époque vit émerger comme faits de gloire les créations théâtrales "Remue-Mariage" et "Cacophonuit-jours d'ennuis" ; notre participation à la Taknaw Parade 2011 ; puis "Les fous de bas-sang" de Morgane Lesteven et "Le goût du sel"de Cécile Leroux.

L'apogée de cette période est atteint sans conteste à l'occasion du festival "Lasc'arts de Rue", piloté par Guillaume Touzeau, Maïwenn et Goulwen Gaudin, coorganisé en 2012 avec la mairie de Redon.

En 2015, Liberté Artistique Scandée Sans Obligation prend ses quartiers au centre associatif d'Allaire et le rendez-vous foutraque des créateurs tous azimuts se meut progressivement en une troupe de théâtre autogérée. L'équipe se rajeunit pour l'occasion et propose la création originale "La Pierre tombe mal" au site des mégalithes de Saint-Just ; des textes de "Dissonances" de Michel Azama, puis l'année suivante "La cantatrice chauve" d'Eugène Ionesco... avant de s'éparpiller !

Nos aptitudes, complémentaires, nous ont permis de concrétiser des ambitions artistiques et/ou culturelles, tout en apportant les conditions d'organisation, de communication et de financement optimales pour la réalisation de projets amateurs, objectif initial de LASSO ! 

Cette histoire, je souhaite qu'on puisse continuer à l'explorer en ligne, à travers nos archives, qui restent relativement médiocres au vu de tout ce qui s'est passé entre 2009 et 2016...mais denses tout de même, et plaisantes à consulter avec un brin de nostalgie et un sourire en coin.

Comme un clin d’œil à notre clan et à notre histoire, voici l'adresse que je propose pour ce blog aide-mémoires : https://le-chapitre-des-scandeurs.blogspot.com/! (Scandeur, soit dit en passant, est un mot qui n'existe pas dans la langue française, mais chacun comprend bien ce qu'il recouvre...)

Bon vent et merci pour ces 10 années dynamiques et excentriques,
Pierre Guillemot
Coprésident

Aucun commentaire: