dimanche 22 avril 2012

Guillaume et Rémy... avec un soupçon de Bosnie

Dessin de Rémy Brisseau

La liberté artistique, elle se scande aussi ailleurs... Nous qui venons du pays de Redon aimons transmettre cette énergie à l'extérieur.

Ainsi, deux de nos acolytes sont arrivés hier, après dix jours à l'autre bout du continent. Ils nous partaient joyeux, à l'idée de faire de nouvelles rencontrent. Et voilà qu'ils sont de retour après avoir défriché de nouvelles terres, et revigorer leurs énergies en se tournant vers l'Europe de l'Est. Guillaume Touzeau et Rémy Brisseau, deux membres éminents de notre association, sont revenus hier de Bosnie... un pays, qui il y a tout juste 20 ans, était encore en guerre.

En partenariat avec plusieurs associations de Rennes, nos deux jeunes motivés ont représenté Lasso du Pays de Redon dans le cadre de la participation à la création d'un festival d'art de Rue à Prijedor, en Bosnie. 

Rémy et Guillaume ont accepté de rejoindre un collectif d'artistes, de chanteurs, peintres, musiciens et bien plus encore pour participer à un projet à rayonnement Européen. 

Le but de l'opération consistait en la création d'un festival d'Arts de Rues en Bosnie, en incitant la population locale à participer à l'évènement. Nos deux envoyés spéciaux ont pu, avec le concours de plusieurs acteurs, proposer des temps d'échanges autour de la jonglerie et en cherchant le contact avec la population.

Maintenant qu'ils sont revenus sur Redon, les voilà renforcés par de nouvelles  visions du spectacle et des relations entre Européens

Depuis près de 6 mois, Guillaume et Rémy travaillaient avec plusieurs autres pour développer progressivement un groupe de jongleurs, acrobates et muzicos. Ils ont réalisé une série d'actions d'autofinancement, pour faire parler de notre association, de l'intérêt que nous portons au spectacle vivant, et bien sûr réunir les fonds nécessaire pour financer ce projet. 

Nous attendons maintenant leurs témoignages, photos-vidéo, scripturaux et oraux...  pour que nous en sachions tous un peu plus sur ce pays : la Bosnie. 

Aucun commentaire: